mardi 4 décembre 2007

Suis-je une bonne mère?

Le lundi (comme le vendredi), c'est apéro chez Céline.

Céline est ma meilleure amie à Londres. Nous nous connaissons depuis 15 ans et quand je suis arrivée ici, elle m'a ouvert sa maison, son coeur et surtout ses bonnes bouteilles de blanc soigneusement mises au frais la veille. 2 fois par semaine, nous nous retrouvons donc à 17h00 pour l'apéro avec les nains. Installées confortablement dans son canapé, nous évoquons souvenirs, angoisses existentielles, bonnes adresses de shopping etc... laissant nos enfants se mettre allègrement des gnons. Alors que d'autres se contentent d'un café, nous avons choisi la transparence et nous sifflons 1 petite bouteille en 1h00 chrono, fumons comme des pompiers tout en laissant les fenêtres bien ouvertes pour être sures que nos enfants attrapent la crève. Nous n'avons pas trouvé d'autres adeptes, car voyez-vous, nous avons parfois un peu honte....

Sommes-nous pour autant de mauvaises mères?

La mère parfaite n'existe pas... et pourtant on en parle. La mère parfaite sait faire des puddings pour 20 pour l'anniversaire de ses enfants, elle joue des heures avec eux, leur parle en plusieurs langues, leur apprend le dessin, la musique (la mère parfaite chante juste), n'allume jamais la télévision et est d'une patience exemplaire. Elle ne jure pas, ne frappe pas, ne fume pas, ne boit pas (sauf à Noël et pour le jour de l'An), ne s'énerve qu rarement et n'est jamais fatiguée même si elle se lève tous les matins à 06h30. Enfin, la mère parfaite trouve encore l'énergie de rester mince et faire des gâteries à son mari parce qu'elle n'oublie pas d'être avant tout une Femme. Personnellement, je n'ai jamais rencontré de telles femmes. Ca ne peut pas exister.
Si jamais vous croisez une femme qui prétend faire tout ca, méfiez-vous... c'est un robot...

La mauvaise mère n'existe pas non plus. Je n'ai jamais rencontré de femme qui soit à la fois cruelle, manipulatrice, névrosée, castratrice, absente, irresponsable, violente, poilue et obèse (la mauvaise mère s'oublie). Elle serait la synthèse diabolique de tous les défauts que nous trouvons chez nos propres mères.
Si jamais vous croisez une femme qui cumule tous ces défauts, méfiez-vous... et surtout, planquez vos mômes!

1 commentaire:

  1. j aime bcp la 1ere phrase ...
    un peu moins le ''sifflage de la bouteille en 1h chrono''. Ou alors, Zaza, explique a tes petits amis la raison d'un tel empressement : on siffle la bouteille au plus vite, comme ca, lorsque mon mari arrive, en general 1h apres l'ouverture, on aura tt juste ouvert la 2nde bouteille. Le malheureux se dit alors qu'on a ete hyper sobres et qu'on en est tjs a la 1ere !
    Bref, maintenant que vous savez ou se trouve la maison de l'Apero, vous etes welcome .

    RépondreSupprimer

et glouglou